Plan mobilités douces
Publié le dimanche 05 Février 2023 - Temps de lecture : ~2 min.
Publié le dimanche 05 Février 2023 - Temps de lecture : ~2 min.
Plan mobilités douces
La prise de conscience écologique et la crise sanitaire liée au Covid ont entraîné un véritable bouleversement des modes de déplacements.
Selon les données collectées par l’association Vélo & Territoire, considérée comme la référence en la matière, la pratique du vélo a connu une augmentation de 39 % en France entre 2019 et 2022.
Malgré cette hausse sans précédent, le vélo, au même titre que les autres modes de déplacement doux, présentent un fort potentiel de développement puisque selon cette même association, 42 % des personnes dont le lieu de travail est situé à moins d’un kilomètre de chez eux privilégient toujours la voiture.
Ces enjeux concernent aussi notre territoire, comme en témoigne l’évolution des mouvements enregistrés sur les 4 stations Libelo installées par Valence Romans Déplacements à Bourg-lès-Valence (plus de 5 000 locations effectuées en 2022).
Par ailleurs VRD a élaboré un plan vélo intercommunal en 2021, qui prévoit 2 itinéraires traversant Bourg-lès-Valence :
Sur ces itinéraires, VRD a acquis la compétence pour la maîtrise d’ouvrage des aménagements cyclables.
En cohérence avec ces aménagements et consciente que les grands enjeux de notre époque impliquent de réduire la place de la voiture en ville, la municipalité a élaboré un plan d’orientation ambitieux sur les mobilités douces, qui a été concerté avec les associations cyclables : REVV, Cyclo Bourcain et Sprinter club.
Ces orientations comprennent 12 itinéraires principaux et 13 liaisons secondaires, qui seront présentées lors d’une réunion publique
mercredi 22 février 2023
à 20h30,
Salle des mariages de la mairie
Retours en image :