Annuaire des commerçantsLa Maison du Pouvoir d'Achat
Actualités

Actualités

Inauguration de l’Île-parc Girodet, de la nouvelle passerelle et de son belvédère

Publié le mercredi 10 Juillet 2024 - Temps de lecture : ~2 min.

Retour en images sur l’inauguration de l’Île-parc Girode, de la nouvelle passerelle et de son belvédère

Lundi 8 juillet à 19h, Bourg-lès-Valence a vécu un moment historique avec l‘inauguration de l’Île-parc Girodet, marquée par la nouvelle passerelle et le belvédère.

À 19h30, les autorités ont été accueillies au 15 Quai Maurice BARJON. Quinze minutes plus tard, à 19h45, la plaque inaugurale a été dévoilée sous les applaudissements des participants. Puis, à 20h, les autorités ont traversé la passerelle, admiré le belvédère et découvert l’Île-parc Girodet.

Ce chantier majeur, débuté il y a deux ans, s’est achevé avec l’arrivée de la passerelle et du belvédère, marquant l’accomplissement d’un projet ambitieux sur 12 hectares. Ce site est désormais un lieu de nature et de loisirs apprécié par des milliers de visiteurs.

La nouvelle passerelle, avec sa forme courbée en sept, utilise un procédé de construction innovant combinant métal et béton. Suspendue au-dessus de l’autoroute A7, elle s’étend sur 123 mètres et pèse 200 tonnes. Cet ouvrage exceptionnel est inédit dans la région.

Le belvédère, offrant une vue panoramique à 180° sur le Rhône, est réservé aux modes de déplacements doux comme les cyclistes, joggers, piétons et personnes à mobilité réduite grâce à une rampe accessible. Il assure une liaison sécurisée entre la ville et les berges du Rhône.

Faisant partie de la ViaRhôna, une voie cyclable de 800 km reliant le lac Léman à la mer Méditerranée, cette passerelle emblématique figurera dans toutes les brochures touristiques européennes, renforçant ainsi l’attractivité de Bourg-lès-Valence et de la région valentinois.

L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de la Drôme et la Ville de Bourg-lès-Valence ont contribué pour plus de 60 % au financement du projet, coûtant 5,8 millions d’euros. Les contributions sont les suivantes :

  • État : 1,4 millions d’euros

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes : 2 millions d’euros

  • Département de la Drôme : 400 000 euros

  • Ville de Bourg-lès-Valence : 2 millions d’euros

La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a ajouté 250 000 euros pour l’aménagement de la ViaRhôna et du belvédère, tandis que Valence Romans Agglo a participé à l’aménagement des abords.

Cette inauguration a été un moment fort pour Bourg-lès-Valence, soulignant l’importance de ce projet pour le développement touristique et l’attractivité de la région.

Plus de photos des festivités des Fêtes du Rhône : Retours en image de 4 jours de fête du Rhône – Ville de Bourg-les-Valence

 

 

 

Partager :

Aller au contenu principal