Changement de nom ou de prénom : pensez à renouveler vos titres d’identité
Publié le mercredi 30 Avril 2025 - Temps de lecture : ~2 min.
Publié le mercredi 30 Avril 2025 - Temps de lecture : ~2 min.
Vous avez récemment changé de nom ou de prénom ? Ce changement entraîne des démarches indispensables, notamment le renouvellement de vos titres d’identité : carte nationale d’identité et/ou passeport.
Vous êtes concerné si vous avez effectué :
un changement de nom par déclaration auprès de l’officier d’état civil,
un changement de nom pour motif légitime par décret,
ou un changement de prénom via l’état civil.
Dès que votre acte de naissance est mis à jour, vous devez :
Prendre rendez-vous en mairie pour renouveler vos titres d’identité.
Préparer les pièces justificatives, notamment votre acte de naissance modifié.
Le renouvellement est gratuit si vous présentez les anciens titres à remplacer.
Pensez également à mettre à jour les autres documents mentionnant votre identité : permis de conduire, carte Vitale, etc., et à informer les administrations concernées de votre nouveau nom ou prénom.
Attention : anciens titres invalides
Vos anciens documents d’identité seront inutilisables trois mois après la mise à jour de votre acte de naissance. Leur usage est interdit et passible de 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende (article 441-2 du Code pénal).
En cas de contrôle ou de passage de frontière, ces documents apparaîtront comme non valides.
Livret à télécharger
Invalidation_titres_identite_V4_WEB-1.pdf