Annuaire des commerçantsAnnuaire des associationsLa Maison du Pouvoir d'Achat
Cadre de vie

Cadre de vie

Transports - Stationnement

Stationnement zone bleue

Depuis juillet 2018, le stationnement est plus pratique, plus facile, plus zen… et toujours gratuit.

La nouvelle politique de stationnement mise en place par la municipalité favorise les riverains, les professionnels et les commerçants bourcains. Les zones bleues instaurées ou étendues concernent le quartier du Vieux-Bourg et le centre-ville.

Formulaires à télécharger :

Attestation-employeur.pdf
Formulaire-professionnels.pdf
Formulaire-riverains.pdf
Liste-documents-a-fournir-le-30.05.18.pdf
2022-janvier-plan-Z_VieuxBourg_Zone-Bleue-Vieux-Bourg-Jaures.pdf

NOUVEAU RÉSEAU DE BUS CITÉA !

Dans un environnement en constante mutation, le syndicat mixte Valence Romans Mobilités (VRM) prône une mobilité globale et durable : des déplacements plus intégrés, plus inclusifs et plus économiques pour rapprocher les territoires et offrir une réelle alternative à la voiture individuelle.

La concertation avec les 67 communes du territoire, le comité des partenaires de la mobilité, les acteurs économiques et les habitants (enquêtes de satisfaction, sessions d’entretien…) ont permis de coconstruire ce nouveau réseau de bus Citéa :

  • Renforcement et réorganisation de toute l’offre Citéa : plus de lignes, plus de fréquences, des services pour les zones périurbaines et les zones d’activités

  • Des tarifs stables et attractifs

  • Des véhicules toujours plus propres : 51 véhicules électriques, 105 bus et cars au BioGNV et 142 véhicules au biocarburant

  • Des services variés et complémentaires : bus, vélo, autopartage, covoiturage, …

UN RÉSEAU QUI EVOLUE ET SE RENFORCE

Plus performant, le nouveau réseau offre plus de trajets et entre les communes et les quartiers, grâce à un maillage plus complet et un renforcement de l’offre par des liaisons plus rapides et directes.

Ce nouveau maillage est accompagné de quelques changements de noms d’arrêts et de lignes pour plus de cohérence :

  • Lignes Cité : lignes fortes, fréquence d’au maximum 15min

  • N° à 1 chiffre : lignes avec 1 bus toutes les 20 min

  • N° entre 10 et 20 : lignes avec 1 bus toutes les 30 min

  • N° entre 20 et 30 : lignes desservant les zones périurbaines de Valence

DES TARIFS STABLES ET ATTRACTIFS

Le réseau se développe cependant les tarifs restent les mêmes ! Gage de notre engagement dans la mobilité durable, les tarifs des abonnements restent identiques, parmi les moins élevés de France : 10 euros par mois pour les jeunes, salariés et tarifs réduits, 20 euros pour tout public, 1,40 euro le billet unitaire et 8 euros pour 10 voyages.

Nouveauté ! Le tarif pour les séniors (+ de 65 ans) diminue de moitié et est dorénavant à 10 euros par mois également. Enfin, pour répondre à la demande, un nouveau billet voit le jour : le billet 24h, à 3,90 euros.

DES BUS TOUJOURS PLUS PROPRES

L’objectif Zéro Diesel est fixé pour 2030 pour la flotte de bus avec le développement du mix énergétique : 51 bus électriques, 105 bus et cars BioGNV, 142 véhicules au Biocarburant. Cela se traduit par une diminution de 28 % des émissions de CO² du réseau

L’OFFRE DE MOBILITÉ À BOURG-LÈS-VALENCE (sept 2024)

RÉSEAU DE BUS CITÉA

Le nouveau réseau évolue sur la commune de Bourg-lès-Valence !

À Bourg-lès-Valence, le maillage de proximité se développe avec plus d’arrêts desservis dès la rentrée de septembre :

  • La ligne 10 connait un nouveau terminus partiel près du Monde de Merlin, rue Copernic sur la zone d’activité de Marcerolles.

Cette ligne est désormais plus proche du centre technique municipal (arrêts Sapins & Bourg zone commerciale) et dessert le centre technique intercommunal de l’agglo à l’arrêt Bourg Marcerolles.

Elle a également de nouveaux arrêts : Joseph Claret, Le Valentin, Avenue de Lyon & Montée du long. Ces 4 nouveaux arrêts permettent ainsi de relier le centre-ville de Bourg les Valence et le plateau à la zone commerciale !

  • La ligne C4 change de nom et devient C3. Son itinéraire reste le même et sa fréquence est adaptée pour répondre au mieux aux besoins et demandes des usagers.

  • Pour plus de cohérence dans les noms d’arrêts, l’arrêt « Le Valentin » actuel change de nom et devient « Passerelle ». Ainsi, dorénavant, l’arrêt « Le Valentin » est celui du lycée agricole qui porte le même nom.

  • En plus du passage de deux lignes à fort cadencement structurantes, les lignes C3 et C5 et de 3 lignes de proximité (8,10 et 20), l’offre est complétée sur la commune par des lignes à destination principale des scolaires. Ces lignes maillent le territoire communal et rejoint les principaux établissements. Elles peuvent être utilisées par tous les usagers !

98 rue Léon Gaumont – CS 10045 – 26902 Valence cedex 9

Tél. 04 75 60 26 70

valenceromansmobilites.fr

 

Le Schéma Directeur d’Aménagement Cyclable, un engagement de la Ville à court, moyen et long terme, pour le développement constant du réseau cyclable, des aménagements sécurisés pour les cyclistes, ses implantations d’arceaux vélos pour le stationnement. Elle développe un réseau de chemins piétons et cyclables en milieu rural et poursuit ses créations de pistes cyclables en milieu citadin. Parallèlement, la municipalité s’engage dans le programme « vélo route et voies vertes » en particulier avec une participation à l’itinéraire Léman – Méditerranée qui présente un intérêt à la fois touristique et local pour les déplacements quotidiens.

plan-de-deplacements.pdf

rendez vous sur le site pour plus de renseignements > https://www.vrd-mobilites.fr/velo/

Plan vélo détaillés à télécharger > plans vélo téléchargeable

Téléchargez le flyer “Ville engagée pour les mobilités douces et la sécurité routière” pour en savoir plus sur ce projet.

Mobilite-douces-Bourg-les-Valence.pdf

Un engagement pour réduire l’impact des déplacements

Suite à un état des lieux, la ville de Bourg-lès-Valence a souhaité montrer la voie vers une limitation de l’usage de la voiture. Elle a ainsi, à travers un groupe de travail interne, mis en place un Plan de Déplacement Administration qui vise à diversifier les modes de transport en interne de la collectivité. Elle s’est ainsi dotée d’une flotte de vélos et de vélos à assistance électrique à l’usage de ses agents qui ont permis de réaliser plus de 2 000 kilomètres par an (autant de trajets en véhicules évités) et a encore en 2011 élargit sa flotte sur de nouveaux sites municipaux. La ville encourage également l’usage du co-voiturage et des transports en commun pour les déplacements domicile travail de ses agents.

COVOITURAGE

La solution s’appelle désormais BlablaCarDaily. La plateforme change mais le concept reste identique. Elle permet de covoiturer sur des trajets quotidiens de moins de 80km. Une solution de déplacement qui permet une rémunération pour les conducteurs et la gratuité pour les passagers.

rendez vous sur le site pour plus de renseignements >  https://www.vrd-mobilites.fr/covoiturage/

AUTOPARTAGE

2 stations d’autopartage sont présentes au centre commercial et à l’aire de Valence Nord.

Vous pouvez retrouver ces évolutions d’ores et déjà en agences de Valence et Romans, sur nos réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) sur notre site internet : www.valenceromansmobilites.fr

LegiPermis fournit de la documentation et des fiches de rappels sur la sécurité routière et la législation entourant le code de la route. Elles permettent par exemple à certaines gendarmeries ou mairies de sensibiliser avec efficacité sur Internet sur les dangers de la route.

Elles sont disponibles à ces adresses :

http://www.legipermis.com/infractions/
http://www.legipermis.com/legislation/

Site Internet : www.legipermis.com

SERVICES VÉLO 

Les offres de vélo Libélo, MonLibélo & Vélobox se développent et deviennent plus conséquentes :

Dès septembre, de nouveaux vélos en libre accès seront injectés dans les stations Libélo.

Il y aura également plus de vélos à assistance électrique en location longue durée (MonLibélo) dont les vélocargos et longtails.

Une nouvelle station Libélo s’ajoutera aux 4 stations déjà en place : stations Jaurès, Mairie, Cartoucherie et Pasteur. Celle-ci sera installée début 2025, quartier Bellevue.

Pour plus d’informations, trouver une station, accéder aux services, les tarifs, consultez le site : https://www.vrd-mobilites.fr/velo/

Le service « En navette ! » a été lancé le 15 mars 2022

Cette Navette est gratuite, accessible à toutes les personnes qui souhaitent assister à un spectacle (concert, théâtre, cirque…) au Train-Théâtre à Portes-lès-Valence ou à La Comédie à Valence

Elle est expérimentale et temporaire, de mars à juin sur quelques dates (15 et 17 mars, 7 et 8 avril, 10 et 16 mai et 11 juin)

Pour plus d’information consultez la plaquette >

plaquette_En-navette.pdf

 

Pour plus d’informations > Valence Romans mobilités

La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière :

  • Les critères d’éligibilité ont été rehaussés, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu de référence pondéré par le nombre de parts fiscales inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
  • Pour les citoyens résidant en France et présentant des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore en situation de handicap, vous pouvez prétendre à cette aide.

Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande sur le site https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/ dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.

Aller au contenu principal