Une ville toujours plus propre est une ville agréable à vivre, accueillante.
De la collecte des déchets ou des produits recyclables, au nettoyage des rues et places, chacun est concerné !
Vous êtes témoin d’incivilités : contactez le Numéro vert 0 800 026 500.
Nos équipes interviennent !
Le nettoiement de la ville représente un important travail quotidien dont on mesure parfois mal l’ampleur. Des patrouilles du service propreté circulent 6 jours/7 pour le retrait des décharges sauvages et le nettoyage de certains lieux.
Les balayeuses interviennent sur différents secteurs dans des zones accessibles. En complément de ces actions, la propreté des trottoirs incombe aux administrés qui sont tenus d’assurer leur nettoyage sur toute la largeur, au droit de leur façade, et ceci en toute saison.
Quelques règles à respecter pour un cadre de vie agréable :
Des corbeilles sont mises à votre disposition dans toute la ville afin de vous permettre de jeter vos déchets.
Pour en savoir plus sur les collectes de votre communes, voici le site de Valence Romans Agglo qui à la gestion des déchets.
Carte interactive des collectes des déchets (indiquez votre adresse en haut à droite)
Plus d'infos auprès de :
Valence Romans Agglo
Direction Gestion des déchets
04 75 81 30 30
www.valenceromansagglo.fr
Depuis le 4 octobre 2021, le tri s’est simplifié. Tous les emballages et papiers se trient dans les conteneurs jaunes : flaconnages, bouteilles, barquettes, films et blisters en plastique, emballages métalliques, briques alimentaires, papier alu, mais aussi les papiers, cartonnettes, journaux et magazines.
Les bacs bleus vont donc être progressivement retirés mais dans l’intervalle, vous pouvez utiliser indifféremment les conteneurs jaunes ou bleus pour les emballages et papiers.
Les emballages doivent être vidés et aplatis dans le sens de la longueur.
Pas de sacs en plastique, pots de yaourt, bouteilles d’huile en plastique, films plastiques, barquettes polystyrène, emballages de viennoiseries, couches-culottes…
Penser à bien les aplatir
Pas de films en plastique qui entourent les revues, mouchoirs en papier, briques alimentaires (à déposer dans le conteneur à plastiques) …
Pour connaitre l’emplacement des conteneurs verre-plastique-cartons et textile : Carte emplacement des conteneurs
Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !
– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
Déchetterie intercommunale
Rue Aristide Bergès
Tél. : 04 75 83 02 96
Horaires d’ouverture :
Lundi / Mardi / Mercredi / Vendredi : 8h30 – 12h et 14h – 18h
Fermé le jeudi
Samedi : 8h30-12h30 / 13h30 > 18h
Horaire d’été (du 15 juin au 31 août )
Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi
7 h 30 > 14 h
L’accès à la déchetterie pour les dépôts de déchets est gratuit pour les particuliers sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile et limité à un volume de 1 m3 par dépôt (3 m3 pour les déchets verts). Les dépôts des commerçants, artisans, associations, industriels et administrations sont facturés 12 euros par m3 et nécessitent l’achat au préalable de cartes prépayées de 5 apports auprès des mairies. Ce badge autorise l’accès aux habitants de la commune à un réseau de déchetteries dont font partie Bourg-lès-Valence, Valence, Portes-lès-Valence, Saint-Marcel-lès-Valence, Alixan, Beaumont-lès-Valence, Bourg-de-Péage, L’Ecancière, Etoile sur Rhône, Marches, Montvendre, Mours St Eusèbe, Romans.
Les professionnels peuvent retirer des cartes prépayées au Centre Technique Municipal, rue Aristide Bergès (à proximité de la déchetterie), pendant les heures d’ouverture (du lundi au jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi jusqu’à 16h30).
Tout dépôt sauvage est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500 €.
Info :
Nouveaux – Optimisation de la collecte des ordures ménagères : ce qui change en 2023
https://www.valenceromansagglo.fr/pratique/dechets/collecte/
Un an après la mise en place des nouvelles consignes de tri et des composteurs gratuits, les comportements des habitants ont évolué et nos poubelles grises s’allègent et nécessitent de fait moins de passage.
Concrètement pour Bourg-lès-Valence, la fréquence de collecte des poubelles grises est optimisée avec potentiellement une baisse de fréquence et des changements de jour de collecte.
+ d’infos (jour de collecte, points d’apport volontaire et déchèterie à proximité…) : valenceromansagglo.fr
Pour demander votre composteur gratuit, rendez-vous sur agglae.fr