Agenda d’Avril de la Médiathèque “La passerelle” de Bourg-lès-Valence
Publié le lundi 24 Mars 2025
Publié le lundi 24 Mars 2025
AVRIL
Vendredi 4 avril (18 h 30) : L’Homme qui plantait des arbres de Giono par la Cie C3B (conte joué, interprété par Olivier Chasso ; accompagnement : Baptiste Dousselin (clarinette)
(duré 40 min, à partir de 12 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles)
Mercredi 09 avril : « On sème des histoires » (à 10 h 30, pour les 0-3 ans, sur inscription)
Un moment de lecture assuré par les bibliothécaires pour le plus grand bonheur de tous. Un instant partagé pour écouter, rêver, chanter et pourquoi pas danser !
Mercredi 09 avril (15 h) : « Scène ouverte poésie » (entrée libre)
Envie de dire, chuchoter, crier, fredonner un texte qui vous tient à cœur ? Qu’il s’agisse d’une poésie apprise au CE2, du passage d’un roman ou d’un texte à vous, un micro et un public (bienveillant) seront là pour partager la joie de la parole (dans le cadre du Printemps des poètes).
Samedi 12 avril (15 h) : BD-concert de Nicolas Lopez autour de KRUM (ados/adultes, entrée libre dans la limite des places disponibles)
L’Au-Dessus de Krum est une bande dessinée tout en crayonné, dont la douceur de la ligne est telle qu’on ose à peine toucher les pages, de peur d’effacer les traits du dessin, ce qui convient tout à fait à l’univers onirique et fantastique que l’auteur nous dévoile : une nouvelle réalité dans laquelle un scaphandrier part explorer le monde du dessus. C’est aussi des petites fées, de l’eau de brume, de l’eau tout court, de la terre, du feu, de l’air, du vécu. Une histoire qui a pour toile de fond une ville onirique, utopique, oscillant entre passé et présent, où l’on reconnaîtra Jeunet, Gilliam, Schuiten.
Ce BD-concert propose une immersion musicale et visuelle dans l’univers de Krum. Une création collective pour donner vie aux personnages de L’Au-Dessus en gardant la simplicité, la naïveté de l’histoire tout en plongeant le spectateur dans la matière vive de cet océan de poésie.
Du 11 avril au 11 mai : troc de boutures
Dans l’étonnant monde des plantes, un fragment d’organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe) peut donner naissance à un nouvel individu. Certes c’est un clone, mais quelle fascination de voir à l’œuvre la multiplication végétative !
Ce printemps, nous mettons à disposition un espace d’échange de boutures, n’hésitez pas à apporter les vôtres dans de petits godets, ou emporter chez vous la pousse que vous souhaitez voir grandir.
Mardi 15 avril (18 h) : la greffe et la taille des arbres fruitiers par Hervé Dumazel, professeur d’agronomie retraité du Lycée agricole Le Valentin (Bourg lès Valence)
Comment changer de variété sur un arbre fruitier sans l’arracher ?
Il suffit d’installer une nouvelle variété sans arracher l’arbre par le greffage, une technique ancestrale toujours utilisée et accessible à tous les jardiniers.
Il vous est proposé de découvrir les différents modes de greffage d’arbres fruitiers ainsi que les principes de la taille.
Mercredi 16 avril : animation papotage et expérimentations autour du compostage
Le compostage, c’est quoi ? Ça sert à quoi ? Ça sent quoi ? On y trouve vraiment des vers de terre ? La médiathèque de Bourg lès Valence vous propose deux rendez-vous pour tout savoir du compostage, lever les idées reçues à son sujet et apprendre à utiliser le compost.
De 10 h à 12 h : atelier jardinage et compostage (à l’entrée de la médiathèque)
Pour petits et grands proposé par le service de Valence Romans Agglo Pizzorno Environnement.
À 17 h : « Papotons compostage » : pour tout savoir sur le compost proposé par le service de Valence Romans Agglo Pizzorno Environnement.
Vendredi 18 avril (15 h 30 ): Café numérique
« Les médiathèques vous invitent à des temps de partage autour du numérique et de vos pratiques.
Pendant ces rencontres, avec ou sans thématique prédéfinie, venez parler de vos galères, vos coups de cœur, vos interrogations autour d’un café, d’un thé, etc…
Adeptes enthousiastes des outils numériques ou réfractaires invétérés, chacun trouvera sa place dans ces temps d’échange informels et conviviaux.
Parlez-en autour de vous !»
Mercredi 23 avril (15 h 30 à 17 h) : « Lâche du lest » (à partir de 7/8 ans, entrée libre)
À vos manettes ! Prêt(es) à jouer ! Les jeux rapprochent parents et jeunes, venez donc partager un moment convivial !
Danse au fil d’avril : carte blanche à Yvan Gascon
Mercredi 30 avril (10 h 30) : atelier « Duo danse intergénérationnelle » (duo enfant/adulte à partir de 7 ans, sur réservation)
Nous aborderons les fondamentaux de la danse sous la forme de jeux corporels ludiques et sensoriels ; tout en découvrant la gestuelle du solo « 37 min et des poussières » autour des mots, des lignes qu’ils proposent sur et dans le corps ainsi que dans l’espace.
Dans un 2e temps, nous irons voyager dans les espaces de la médiathèque pour y danser une flashmob qui pourra être aussi proposée à ceux et celles qui seront dans le bâtiment ce jour-là.
Mercredi 30 avril (15 h) : répétition publique du spectacle « 37 minutes et des poussières » (entrée libre)
Venez assister à ces précieux moments de travail qui précèdent la représentation, et rencontrer l’artiste au plus près. Une façon de mieux appréhender la création.
Mercredi 30 avril (18 h) : spectacle « 37 minutes et des poussières ». Solo pour un danseur, un livre et une partition, de et par Yvan Gascon (ados/adultes, sur réservation)
Des mots corporels, des sensations de virgule, d’exclamation, de point d’interrogation, de suspension…
et du brouillon encore du brouillon . Des ratures pleines de mes veines en fureur, des traces, des lignes le long de ma colonne « vertémots ».
Les muscles remplis d’encre noir, rouge, les tendons tels les notes de piano de Hania, mon ossature pour Ryan, des R, des R, des R comme leurs prénoms mais aussi comme relecture de ma « chorélie », des R comme renaissance, retrouver, réunie, rare, réunion, reliure, rayonnement, rythme…
L’écriture ne serait -elle pas une danse ?
Les mots, un enchaînement ?
Les lettres, une posture ?
La ponctuation, un silence, une suspension ?
Une page blanche, l’espoir ?
Vendredi 25 avril (14 h à 16 h) : Lire et partager avec UPAVAL
Nous aimons lire ! Vous aimez lire ! Partageons nos lectures, nouveaux auteurs et découvrons les coups de cœur des autres.